La capitale des Flandres

Richesse historique et culturelle

Lille (59000), surnommée par les lillois la Capitale des Flandres, est le chef-lieu du département du Nord (59). Fondée, selon la légende, en 640 par Lydéric après son duel contre Phinaert, Lille (L’Isle à l’époque) à traversé les âges et dispose d’un patrimoine historique conséquent. Au cœur de la région Nord-Pas-de-Calais, Lille compte plus de 230 000 habitants et fait partie d’une agglomération urbaine qui regroupe 87 communes.

Un mélange entre tradition et modernité

Ville industrielle et de services

Au cœur de la ville, les transports en commun permettent de faire le tour de la ville pour découvrir Lille sous tous les angles. Les habitants et touristes voyagent en métro, en bus et en tramway, bien que la marche et le vélo soient en nette progression avec l’aménagement de pistes cyclables.

La ville compte plus de 4500 boutiques et commerces. Les centres commerciaux d’Euralille, Lomme et Les Tanneurs, comptant à eux seuls plus de 200 magasins, et proposent la plupart des services attendus : chaussures, alimentation, décoration, ou encore loisirs. Les grands distributeurs, tels que Printemps, Darty ou la FNAC, sont, quant à eux, au centre ville. Il en est de même pour les services spécialisés, comme les coiffeurs ou les serruriers de Lille.

Chaque année, en septembre, entre deux et trois millions de personnes se rassemblent à l’occasion de la grande braderie de Lille. Les visiteurs peuvent flâner le long des grandes allées de brocanteurs et goûter aux fameuses « moules-frites » de la brocante. Au cours de cet évènement, les restaurateurs de la ville se défient lors d’un concours : celui qui réussira à avoir le plus gros tas de moule devant son enseigne.